Le vélo électrique à la Belle Époque


13 juin 2019

Et si ? - Vous pourriez traverser la Belle Époque sur votre vélo de Belgocycle ?-

 

C’est peu probable, vous pensez ? Faux ! Ça aurait été en fait possible. J’ai fait un peu de recherche par intérêt et j’étais étonnée de voir combien de temps le vélo électrique existe déjà ! Comme il ne correspondait pas à l’esprit du siècle, il a fallu du temps avant qu’il ait gagné en popularité. 

Curieux ? Voici une chronologie en 4 étapes :

 

1. Premier brevet en 1895

Le 31/12/1895, l’américain Ogden Bolton Jr. a obtenu un brevet pour un vélo à propulsion électrique. Pour les techniciens entre nous : ce vélo ne disposait pas de vitesses et il était fourni d’une batterie de 10 volts. Il y a déjà plus de 100 ans !

 

 

2. échec dans les années 30

Dans les années 1930 le ‘Philips Natuurkundig Laboratorium’ (le laboratoire de physique de Philips) a conçu un vélo électrique. Mais lors de l’exposition de la RAI (l’association néerlandaise de l'industrie du vélo et de l’automobile)en janvier 1933, il n’a pas été présenté.Les experts considéraient le vélo comme un échec. 

 

 

3. Changement lors de la seconde guerre mondiale

Pendant la période de la Seconde Guerre mondiale le vélo électrique est revenu sur la scène. Il y avait une pénurie d’essence et le vélo électrique offrait une alternative plus rapide que les versions non motorisées.
Néanmoins, le vélo électrique n’était pas tout de suite populaire. En 1992 par exemple, outre la marque ‘Zike’, peu d’autres modèles étaient vendus. 

À peine six ans plus tard, en 1998, il y avait environ 50 marques sur le marché. À partir de ce moment le vélo électrique gagnait en popularité. Entre 1993 et 2004, la production a augmenté d’environ 35 %, tandis que la production de vélos normaux pendant cette même période a descendu.

 

4. Le Vélo électrique pour tout le monde!

Au dernier tournant du siècle, le monde n’était pas prêt, maintenant plus que jamais. Le vélo électrique offre la solution idéale pour les défis en termes de mobilité et mouvement d’aujourd'hui. Se garer sans problèmes, éviter les embouteillages, exercer de manière agréable et tranquille sans trop transpirer...  

L'innovateur qui s’est cassé la tête en 1895 sur quelque chose pour lequel les autres n’étaient pas encore prêts, devra recevoir aujourd'hui le prix Nobel de l’environnement. Je le lui donne, vous savez. À titre posthume. Ici et maintenant. 

 

 

Vous avez déjà un vélo électrique ? Nous en avons certainement un qui vous correspond !

 

 

Conseil

Des balades à vélo avec un peu d’histoire vous intéressent ?

Rendez-vous à vélo au vélodrome de Snellegem où un musée s’est ouvert cette année en avril: http://www.museumdevelodroom.be

 

 

Sources:

https://www.duurzame-mobiliteit.be/
https://nl.wikipedia.org/wiki/Elektrische_fiets

https://www.britannica.com


 
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